Lundi 19 septembre / Antibes (Villefranche sur Mer dans la journée)
Nous avons quitté notre place au quai relativement tôt, car la météo devait être meilleure le matin que l’après-midi. Le vent et les vagues devaient arriver de l’est, nous avons donc fait route vers l’est pour avoir leur force mini à l’aller, de face. Nous avons opté pour Villefranche sur mer que François et Magali ne connaissaient pas et qui nous plait toujours autant (côté mer). Une fois de plus la météo s’est plantée quant à la force et au timing du vent et des vagues. Très vite nous avons fait face à une mer formée et des rafales de vent. Nous avons été soulagés d’arriver à l’abri (relatif) du cap Ferrat. Nous pensions trouver du calme dans le fond de la baie, mais même à cet endroit, le vent soufflait fort. Nous avons tout de même jeté l’ancre. Vu la température et le vent, personne n’a eu envie d’aller se baigner. Nous avons déjeuné et constaté que l’ancre avait dérapé, malgré les 40 m environ de chaîne largués. Nous n’avons donc pas attendu de nous retrouver dans les rochers pour lever l’ancre. Au retour, comme prévu, nous avons eu la houle et le vent dans le dos. Il y avait de bons creux et tout ce qui n’était pas suffisamment calé dans le bateau a volé à un moment ou à un autre. François et Magali ont été surpris par le désordre de houle et vagues mêlées, qui ne ressemble pas à la houle bien ordonnée de l’Atlantique, où ils naviguent. A l’arrivée au port Vauban, Emile a demandé l’assistance d’un dinguy pour nous aider à entrer dans notre rangée assez étroite et notre place au ponton.Un employé du port nous a rejoint avec son zodiac, mais heureusement le vent était bien moins violent à l’intérieur du port et nous avons pu nous introduire dans notre place et nous amarrer sans problème. Nous sommes partis faire une balade à pied sur les remparts (le chemin de ronde était de nouveau fermé, dommage). Nous sommes ensuite rentrés par les petites ruelles de la vieille ville.

Mardi 20 septembre / Antibes (îles Lérins et Cannes dans la journée)
La météo s’est montrée clémente. Nous sommes partis aux îles Lérins. Cette fois, nous les avons contournées pour mouiller de l’autre côté du chenal qui les sépare (trop peu profond pour nous). Il faisait très beau et l’eau était relativement plate et très claire. Un bain de mer s’imposait. Après le déjeuner, nous nous sommes rapprochés de Cannes pour voir mieux la ville et les beaux vieux gréements qui évoluaient sous voiles blanches autour de bouées de régate. Puis nous sommes rentrés par le même chemin qu’à l’aller, avec François à la barre tout du long.

Mercredi 21 septembre / Antibes
Grand vent et grosses vagues, nous restons au port. François et Magali nous ont invités dans un très bon restaurant, le « Vauban », dans la vieille ville à quelques minutes de notre quai. Salle classe et plats élaborés et savoureux. Nous nous sommes régalés. 

Jeudi 22 septembre / Antibes
Même météo que la veille. Baignade pour Magali, à la plage des Gravettes et longue marche jusqu’au phare de Juan les Pins dans l’après-midi pour François, Magali et moi. Puis encore une petite baignade pour Magali qui rentre gelée au bateau. La température a bien chuté et nous avons ressorti les pulls et la couette.

Vendredi 23 septembre / Antibes (Pointe de l’Aiguille dans la journée)
La météo se montrant plus clémente ce vendredi, nous avons invité nos amis Philippe et Catherine d’Antibes à se joindre à nous pour une sortie vers l’ouest et la Pointe de l’Aiguille. Nous avons une fois de plus dépassé St Honorat, sa tour en réfection et son monastère, Cannes dans le fond de la baie, avec une myriade de petites et grandes voiles blanches sur l’eau. Nous nous sommes arrêtés en face de la plage de l’Aiguille, où nous étions venus avec Gwendal. Philippe, le plongeur, s’est jeté à l’eau du bateau. Catherine, Magali et moi sommes rentrés doucement dans l’eau fraîche, par l’échelle de bain. Puis Philippe a pris une brosse et a nettoyé la roulette du loch et délogé les petits voyageurs clandestins installés dans le tube, à l’aide d’un fin goupillon. Il nous a même rapporté l’un des petits vers, pour nous le montrer (beurk). La vitesse s’affiche de nouveau! 
Nous avons pique-niqué sur place puis nous avons levé l’ancre et nous sommes rentrés à la voile, avec Philippe à la barre.Tout le monde s’est activé pour les amarres et les pendilles etc…. on a eu l’impression d’avoir un équipage à notre service…. ça colle bien avec le voisinage de notre quai 🙂

Samedi 24 septembre / Antibes

Pluie quasiment toute la journée. Les quais sont presque déserts….. Ca sent très fort la fin de saison!

Dimanche 25 septembre / Antibes

Départ de François et Magali en fin de matinée. Balade sous le soleil avec gros nuages menaçants en toile de fond.