Lundi 12 septembre / Antibes (Iles de Lérins)
Nous nous sommes rendus aux îles de Lérins avec Bernard et Annie. Le nombre de bateaux ancrés entre l’île St Honorat et l’île Ste Marguerite, était encore impressionnant, mais bien moindre que lors de notre venue avec Gwendal et ses enfants à l’Ascension.
Nous avons jeté l’ancre près du rivage de St Honorat, devant la pinède. Nous nous sommes baignés avec grand plaisir. Déjeuner, sieste, discussions, bain…. La belle vie! Nous avons suivi avec amusement les allées-venues des petits bateaux de pizza, mojito, glaces et autres crêpes au Nutella qui proposaient leurs produits aux plaisanciers. Retour en fin d’après-midi à notre quai d’étalage de luxe, au port Vauban. Après diner, nous avons fait un petit tour à pied dans la vieille ville, tous les quatre, pour une grosse et délicieuse glace, puis nous avons déambulé sur les quais à regarder les bateaux illuminés dessus et dessous et leurs noms plus excentriques les uns que les autres.

Mardi 13 septembre / Antibes – Menton

Nous avons profité d’une prévision météo favorable pour partir jusqu’à Menton, à la frontière italienne. Au passage nous avons montré Monaco à nos invités. Le ciel était gris et la mer plate comme un lac. Nous nous sommes laissés dériver doucement en vue de Monaco et devant Menton en arrivant, le temps de déjeuner et d’admirer la vieille ville toute colorée et toujours aussi belle. Puis nous sommes entrés dans le port de Garavan. Cette fois sans problème d’ensablement car nous connaissions l’emplacement du chenal et notre expérience leur a aussi servi, car ils ont remplacé la bouée jaune qui ne voulait rien dire par une bouée verte à laisser à à tribord à l’entrée d’un port. Il ne restait que 50 cm sous la quille, suffisant pour entrer sans problème et nous installer à la même place que la dernière fois, en face de la station service, au bout du ponton, le seul emplacement du port à avoir suffisamment de profondeur d’eau pour Heolia.
Nous avons longé la plage, ses restaurants et bars jusqu’à la vieille ville. Nous avons parcouru ensemble la rue piétonne principale et ses commerces pleins de bonnes choses du sud et surtout à base de citrons de Menton. Bernard et Annie sont partis explorer les hauts de la vieille ville.

Mercredi 14 septembre / Menton – Antibes
Nous avons quitté Menton vers 8h00, juste après notre voisin et son « petit » yacht « Mia », un Franchini de 63 pieds, décoré de fleurs (en vente à 1,95 M€ tout de même). Il faisait bien frais et le vent s’est levé dès le départ et a soufflé fort en même temps qu’il s’est mis à pleuvoir. Nous avons sorti les vestes de quart et autres kway, pour la première fois cette saison. Nous avons passé Monaco dans une grisaille automnale. A l’inverse de ce qu’avait prévu la météo, le vent est tombé à la fin du parcours et le temps s’est éclairci. Nous avons repris notre place parmi le « beau linge » du ponton C4 du port Vauban que nous avons réservé jusqu’à fin septembre.

Jeudi 15 septembre / Antibes
Coup de vent dans l’après-midi et le début de nuit, donc pas de sortie en mer. Heureusement le bateau était bien amarré et s’il s’est un peu débattu, il n’a pas touché le ponton ni ses voisins. Dans la journée, le ciel est resté bleu et la chaleur est revenue. Le matin nous avons suivi les remparts et déambulé au marché et dans la vieille ville. Puis nous nous sommes baignés à la petite plage des Gravettes, sous les remparts, dont l’accès est presque fermé par des enrochements et qui ressemble ainsi à une immense piscine. L’eau y était très bonne. L’après-midi nous avons fait le tour du Fort Carré (qui maintenant se trouve à l’autre bout du port pour nous). Bernard et Annie sont retournés se baigner pour vite profiter encore de l’eau chaude de la Méditerranée. Un homme avec un petit chien nous a fait de grands gestes depuis le ponton.Il est propriétaire d’un Moody 45DS « Taya », basé dans le vieux port d’Antibes et nous l’avions croisé lors de notre mouillage forain dans la baie de Masinara, près de Cargèse. Nous n’avions pas pu nous parler, car trop éloignés pour que la voix porte. Mais il a vite reconnu notre coque bleue et son zozio jaune en passant sur le ponton du port Vauban. Nous avons échangé un moment sur les Moody. Nous irons lui rendre une petite visite avant la fin de la semaine.

Vendredi 16 septembre / Antibes
Le matin Bernard et Annie sont allés visiter le musée Picasso d’Antibes. Emile et moi nous le réservons pour un jour de pluie, lors de l’hivernage du bateau ici. Nous nous sommes retrouvés au restaurant « Le petit Cageot » dans la vieille ville pour déjeuner. Bernard avait réservé une table dans la ruelle et heureusement elle était à l’ombre, car le soleil était bien chaud. Nous avons pris un plat et un dessert. De la lotte et son risotto d’épeautre pour trois et volaille aux morilles pour Bernard. Puis un mille-feuille au praliné et fruits à coque pour trois et une tartelette citron-meringue pour Emile. Tout a été parfait, très fin, savoureux. Une très bonne adresse.
Dans l’après-midi nous n’avons pas résisté à un bain frais à la plage de la Gravette qui était noire de monde. Mais l’eau était délicieuse quoique pas très claire. En rentrant nous avons remarqué que la grille d’accès à la promenade des remparts était ouverte. Nous sommes donc montés sur le chemin de ronde avec vue sur la mer par des meurtrières. Nous avons même pu accéder à la grande place, où se trouve l’immense « Nomade » de Jaume Plensa, qui fixe l’horizon de son regard vide. Le vent était très fort et en rentrant au bateau, avons tendu une amarre croisée supplémentaire, pour l’empêcher de se tortiller.

Samedi 17 septembre / Antibes
Départ de l’équipe Bernard et Annie. Préparatifs pour l’arrivée de l’équipe suivante.

Dimanche 18 septembre / Antibes
Courses pour l’arrivée de François et Magali. Puis balade sur le port et dans les petites ruelles envahies de fleurs et plantes en pots. Dans le cadre des journées du patrimoine j’ai visité le musée « Peynet et du dessin humoristique ». Plantu y était largement représenté avec ses dessins à l’humour caustique.
François et Magali sont arrivés par le train en fin d’après-midi. Ce sont nos amis de Tregana (près de Brest) et François avant fait le convoyage « difficile » du bateau de Palma à Bandol, avec nous en début de saison. Il s’en souvient bien et on espère avoir une meilleure météo cette semaine. Apéro et diner dans le cockpit. Mais la nuit et la fraicheur tombent rapidement maintenant et nous sommes rentrés dans le carré ensuite.