Semaine du 14 au 20 septembre 2020

Dimanche 20 septembre / Preveza

Suite de la préparation du bateau et nous traversons le bras de mer qui sépare la marina de Preveza de la marina Cleopatra (de Preveza aussi), mais sur le trottoir d’en face. Fort courant au niveau de la station de carburant et de toute la marina et de ses pontons flottants. Dernière nuit à bord, cette saison 🙁

Samedi 19 septembre / Preveza

La presse internationale fait le bilan du cyclone Ianos (« medicane »: ouragan méditerranéen). Il a frappé très fort les îles de Zakinthos, Ithaque et Lefkas. Les vents y ont sévi à plus de 200 km/h (force 10 à 11 Beaufort). Des lignes électriques ont été coupées, des routes fermées, des maisons endommagées, des plages dévastées, etc. Des pluies diluviennes se sont déversées (186 mm en 32 heures). Un voilier suisse a été emporté et jeté sur un rivage rocheux. Ses deux occupants ont réussi à se sauver. De nombreux autres bateaux ont été endommagés voire coulés. Nous sommes très contents qu’il n’y ait pas eu de place pour nous à Lefkas mercredi et que nous ayons dû poursuivre jusqu’à Preveza. Ici, en marge du cyclone, vent et pluie ont été bien moins violents et nous n’avons subi aucun dégât. Retour du soleil l’après-midi et balade dans Preveza.

Retour du soleil

Vendredi 18 septembre / Preveza

Passage du cyclone « Ianos » sur les îles ioniennes. Preveza, au nord se trouve juste en marge de la tourmente.

Les prévisions météo se confirment . Le cyclone « Ianos » sur les îles ioniennes vendredi matin.

Jeudi 17 septembre / Preveza

Journée de préparation du bateau en vue du gros coup de vent annoncé. On rentre l’annexe dans le coffre avec l’aide d’un français du ponton (il faudrait un chausse-pied tant c’est serré). On tire sur la pendille et on renforce l’amarrage. On range l’extérieur et on rentre tout ce qui peut l’être. A midi la pluie arrive et on voit s’activer les plaisanciers en Kways ou sacs poubelles percés pour la tête et les bras. Le vent se lève. Les prévis météo annoncent le pic pour demain matin.

Mercredi 16 septembre / Fiskardos (île de Céphalinie) – Preveza

Le plongeur règle notre problème de bout autour du safran en quelques secondes et nous partons de Fiskardos pour Lefkas. En route beaucoup de voiliers convergent vers cet abri, car un gros coup de vent est annoncé. Mais il n’y a pas de place disponible pour nous. Nous passons le chenal et le pont tournant et continuons donc jusqu’à Preveza. Là nous trouvons refuge comme une flopée de voiliers devant et derrière nous. Sur notre ponton, tout les équipages, dont plusieurs français, sont venus se mettre à l’abri et chacun s’affaire à préparer son bateau dans la bonne humeur et l’entraide. Un minou s’installe en face d’Heolia et nous tient une longue discussion. Nous sortons l’annexe de l’eau et la rinçons. Demain matin on la rangera dans le coffre arrière. Dessalage aussi pour Heolia.

Notre programme précédent nous plaçait en plein dans l’oeil de « Ianos » vendredi.
A Preveza on espère y échapper

Mardi 15 septembre / Sami (île de Céphalonie) – Fiskardos (île de Céphalonie)

Petite navigation entre la côtes verdoyante de Céphalonie et la côte ouest d’Itaque. Nous rejoignons le petit « St Tropez » local: Fiskardos. Heureusement, nous arrivons de bonne heure et avons la chance d’y trouver le seul emplacement libre. Derrière nous les voiliers entrent et ressortent déçus. Petit problème, le bout d’une bouée de mouillage accrochée au bateau voisin s’est glissé sous le safran d’Heolia. Nous passons un bon moment à essayer de le retirer, en vain. Mais le club de plongée voisin se manifeste en la personne de son gérant, un breton. Un de ses plongeurs passera demain matin. Rassurés, nous partons marcher jusqu’au phare byzantin et aux ruines d’une église normande (des envahisseurs divers et variés se sont succédés dans ces îles). Le soir, un restaurant voisin diffuse des tubes à plein volume, repris en choeur par la « faune » attablée. Autant profiter de la fraîcheur du soir pour faire une petite promenade dans les charmantes petites rues adjacentes.

Lundi 14 septembre / Zakinthos – Sami (île de Céphalonie)

Au revoir Zakinthos. La mer est agitée au départ. Je reçois une bonne douche salée en allant récupérer la télécommande du guindeau. Nous zappons les « blue caves », la « plage du naufrage » et le petit port mal protégé d’Agios Nikolaos. La mer se calme ensuite au large de Céphalonie. Nous longeons ses côtes verdoyantes jusqu’à Sami, le petit port que nous avions déjà visité. Moins de voiliers sont à quai et l’employé du port est plus relax qu’à notre dernier passage. Nous dînons très bien, chez Taka Taka Mam, recommandé par le Routard.

Précédent

Semaine du 7 au 13 septembre 2020

Suivant

Semaine du 21 au 27 septembre 2020

  1. Périchon

    Bonjour. On était inquiet. Rassuré. A plus. Profitez
    Alain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =


Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén